Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
2 janvier 2015

Le no poo

Tu connais ou pas ? C'est le signe/déclic de mon lancement dans le naturel et home made d'où grosse importance du sujet pour moi.

Le no poo qu'est ce que c'est ? c'est le fait de ne plus utiliser de shamppoing industriel. Cela ne veut pas dire ne plus se laver les cheveux hein ? C'est simplement utiliser des méthodes plus naturelles. Pourquoi ? Parce que les shamppoings sont pleins de produits cracras. Je ne saurai pas te dire à part quelques silicones et paraben. Je sais j'aurai dû regarder exactement de quoi il en retourne mais je fais partie de ceux qui ne veulent pas savoir. Alors tu vas me dire ouais et on te dit de sauter d'un pont tu le fais ? Nan mais c'est pas ça je suis juste convaincue que les industriels mettent des produits bien cracras.mais je ne les connais pas sur le bout des doigts.

En théorie : j'ai les racines grasses et les pointes sèches. Et plus je me lave les cheveux et plus ils graissent. En même temps, sont pas bêtes ces industriels plus je me lave les cheveux plus je consomme ! Le shamppoing donc pour nettoyer ta tête va décaper ton cuir chevelu, celui ci se sentant agressé va produire du sébum pour te protéger et sébum ++ = cheveux gras ++. On va donc rééduquer notre cuir chevelu à une production normal de sébum, le sébum ce n'est pas le mal puisqu'il nourrit les cheveux il faut juste savoir le dompter.

En pratique : c'est compliqué :-P chaque chevelure réagit d'une manière différente je peux te citer une dizaine de nopoo. Il faut donc tester pour savoir ce qui te convient. Le nopoo ce n'est pas une aventure dans laquelle tu te lances en dilettante il faut s'y appliquer. La reine inconditionnelle c'est Antigonne (je te laisse aller jeter un oeil sur son blog via google ). Elle explique tout très bien sauf que je ne suis pas trop pour utiliser sa méthode ( bicarbonate + vinaigre de cidre ). Pour me guider j'ai rejoins un groupe facebook "no poo & water only" avec des fichiers supers complets sur toutes les différentes façons de faire nopooesque (on va dire que ce mot existe parce que je le trouve sympatoche ok ?)

Mon expérience no poo : Cela fait 3 mois que je n'ai pas utilisé un seul shamppoing. Je me lavais les cheveux tous les deux jours avant. Il y a eu des hauts et des bas dans cette aventure, l'envie de craquer parce que ce n'est pas évident de trouver la routine qui nous convient, dur de supporter des cheveux juste bof 2 semaines d'affilées. Mais j'avais vraiment envie de vivre l'expérience à fond j'ai donc lutté et aujourd'hui je suis contente du résultat !

J'ai testé :

- la farine de pois chiche ( simplement mélangée avec de l'eau + une cc de miel ), mes cheveux ont un superbe volume avec mais ils sont assez difficiles à dompter après. On en trouve dans les magasins bios.

- le shikakaï, cette poudre lavante est extra et donne une douceur incomparable à mes cheveux mais ils sont tout raplaplas. Je l'ai acheté sur aromazone.

- l'oeuf simplement battu avec un peu d'eau j'adore mais mes cheveux regraissent trop rapidement à mon goût derrière.

- le jaune d'oeuf cheveux superbes !! mais gras dès le lendemain

- le blanc d'oeuf légèrement battu : une cata mes cheveux étaient poisseux, emmêlés, indomptables

- le miel en application 10mins mes cheveux étaient poisseux ( mais je pense réessayer avec une application plus longue)

- les shamppoings secs : très peu pour moi j'ai tenté la maïzena avec du cacao et l'argile rouge cela étouffait mon cuir chevelu qui me gratouillait mes cheveux étaient rêches au touché par contre visuel impeccable.

J'ai encore plusieurs no poo à tester et j'espère pouvoir rapidement venir vous en faire part.

Ma routine du moment : 2 nopoo dans la semaine : un oeuf le mercredi et un mélange farine de pois chiche/shikakaï le dimanche.

2 choses très importants que je n'ai pas encore cité : le brossage biquotidien il doit être appliqué car il faut faire descendre l'excès de sébum jusqu'aux pointes et le rinçage acide. Nos cheveux regraissent moins vite avec un rinçage acide au choix vinaigre de cidre ( diluée dans de l'eau il en faut vraiment très peu ), du jus de citron ou du thé vert. Ce dernier est mon chouchou. on se rince la tête et on ne repasse pas à l'eau derrière ( non les cheveux ne sentent pas le vinaigre !! )

Qu'est ce qui a changé ?

* Tout d'abord cette aventure m'a obligé à prendre un peu de temps pour moi et c'est pas plus mal.

* Aujourd'hui la mousse et les odeurs chimiques du shamppoing me dérangeraient.

* Ma nature de cheveux a changé ils ont tendance à onduler alors qu'avant ils étaient ultras raides.

* Je perdais beaucoup de cheveux au départ du no poo aujourd'hui je n'en perds quasi plus ( sachant qu'un cheveux mets 3 mois pour mourir et tomber, j'ai commencé il y a 3 mois ... le rapprochement est vite fait)

* Malgré une perte de cheveux massive j'ai pris et gardé une jolie épaisseur

* La nature de mon sébum a changé ( oui je sais c'est bizarre ) auparavant mes cheveux étaient sales et gras maintenant ils paraissent plus brillants et luisants et au touché aucune sensation de gras.

* Mes pointes ne sont plus sèches et cassantes.

 

Voilà cette aventure ne fait que commencer pour moi et je pense refaire des articles à ce sujet. Et toi tu as déjà tenté ? envie de te lancer ? raconte moi ton expérience.                     

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je réponds tardivement désolée ! merci pour ton témoignage j'espère que tu tiens le coup dans ton expérience nopoo. Il n'est jamais trop tot pour commencer les water only même si effectivement les résultats peuvent etre plus longs à arriver. Courage
A
Bon toujours la flemme de me documenter sur le shampooing sec (veut pas mettre de cacao dans mes cheveux, je sais pas, le cacao je le bois j'aurais l'impression de "gâcher"!), je teste un truc... J'ai fait un œuf mercredi matin, dimanche matin un WO (bing! direct!) oui je sais, c'est trop tôt... Mais si ça peut retarder le lavage d'une journée... Hé ben de deux finalement, je me laverai les cheveux demain matin (mardi). Bon je te cache pas que c'était pas propre propre ces deux derniers jours, mais ça passe encore au visuel ! Toujours mieux que quand je me brossais pas du tout les cheveux croyant que ça les graisse plus vite ! Donc demain à l’œuf et j'espère pourquoi pas refaire 6 jours en faisant un WO entre deux. Trop la flemme de chercher des alternatives :-D je teste direct le WO, ingrédients plus facile à trouver mdr<br /> <br /> En plus je commence enfin à voir une différence, ils regraissent un peu moins vite maintenant. Voilà voilà petit témoignage perso ^^
A
Les fiches sont dans l'onglet fichiers, matin et soir c'est parfait j'avoue que mon brossage du soir est plus intensif que celui du matin. Pour le shampoing sec le plus "primaire" c'est la maizena à mixer avec cacao pour les chatains/brunes. Merci pour tes commentaires :)
A
Super article ! Le précédent aussi mais c'est pas le sujet qui m'intéresse pour l'instant (petite tête n'accepte pas trop de changement en même temps :D)<br /> <br /> Je me suis aussi inscrite sur cette page facebook mais pas assez familière de facebook pour avoir trouvé les fiches dont tu parles, du coup je vais allez voir ça !<br /> <br /> J'avais lu pour ma part de se brosser les cheveux une fois par jour (bon j'ai peut-être lu trop vite fait) mais toi tu dis 2 fois ? genre matin et soir ou quel moment ? J'ai bien envie d'essayer à sec mais faut que je me motive pour choisir quel truc essayer ^^<br /> <br /> Sinon j'ai testé l'oeuf j'ai kiffé (mais premier essai foireux et poisseux), je referai ça c'est sûr. Bon merci de partager ton expérience en détail comme ça en tous cas :-) et je file lire l'article suivant ;-)
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 639
Publicité