Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
7 janvier 2015

Brioche Butchy

Pourquoi acheter ce que l'on peut faire soi même? Pour le plaisir de faire ok admettons, parce que c'est meilleur pour la santé certainement, parce que c'est moins cher aussi ! Bon j'avoue j'utilise beaucoup de "premiers prix" mais en même temps tous les produits vont être transformés ne me dis pas que tu vois la différence entre une farine fran*ine et une leader price !! si ? arrêêêêêête. Coût estimé pour cette brioche 1.41€ (ok j'admets je n'ai compté l'électricité du four et l'eau de la vaisselle !).

Elle est mastoc ! Elle nous fait facilement 3/4 jours. Pour le goût je suis fan, ce n'est pas plein de beurre, t'en manges un morceau et ça suffit pas comme celle du commerce complètement addictive qui en plus ne te remplie pas vraiment l'estomac. Le timing ? Environ 10 minutes de préparation je dirai et 5 minutes pour le façonnage. Ne me dis pas que tu n'as pas le temps, tu en as puisque tu es là à me lire ;-) Faire soi même à manger pour la famille c'est important, prends le temps en cherchant bien on en trouve toujours, il suffit parfois de revoir ses priorités. Mieux tu peux utiliser ton temps autrement : au lieu de jouer 30 minutes avec les enfants proposes leur un atelier cuisine ! C'est un moment à partager ensemble, mettre les mains dans la pâte ils vont adorer ! Oui c'est vrai par contre c'est un peu long et y'a de forts risques qu'ils en mettent partout mais ce n'est pas grave puisque seul(e) tu en avais pour 10 minutes et là t'as un timing de 30 ! tu me suis ou bien ?

 

Facile à faire à la main ( j'ai pétrit 5 mins et c'était ok ) vraiment moelleuse !

1 sachet de levure boulangère déshydratée 0.27€
2 œufs 0.40€
100 g de lait 1/2 écrémé 0.07€
500 g de farine T45 0.22€
60 g de sucre semoule 0.05€
20 cl de crème fraîche liquide entière 0.40€
1 cuillère à café de sel
sucre glace


 Diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud attention ! quand on peut mettre un doigt dedans ). Verser la farine, le sucre, le sel dans un grand bol. Bien mélanger. Ajouter les œufs et la crème fraîche. Pétrir quelques instants. Verser graduellement le mélange lait/levure jusqu’à l’obtention d’une boule. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique (environ 10 minutes). Transférer la pâte dans un autre saladier, le couvrir d'un linge propre, et laisser lever 1h30. La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte à la fin du temps de pousse et la mettre sur le plan de travail fariné. Façonner des boules de 40 g environ. Les disposer sans trop les serrer dans votre moule . Recouvrir le moule avec un linge propre et laisser à nouveau lever 1 heure. Préchauffer le four à 150°c. Enfourner pendant 30 min. La brioche prend une jolie couleur miel clair. La laisser entièrement refroidir avant de la démouler. Saupoudrer de sucre glace.

10801759_10204088775633458_1487121648377003387_n

 

Si t'as des questions n'hésites pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merciiiiiiiii :)
T
Elle donne vraiment envie ta brioche, va falloir que je teste ca rapidos! :-)
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 643
Publicité