Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
11 janvier 2015

Assouplissant maison

Dur dur pour ma part de lâcher ma soupline ! L'eau chez nous est très calcaire et ce parfum qui embaume la maison à chaque lessive ... Et pourtant l'adoucissant est l'un des produits les plus polluants (l'eau de javel en numéro 1 ? ), sans compter tous les allergènes... Alors j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue. Bien sur une fois encore c'est écologique ET économique. Le parfum chimique ne me manque pas plus que ça, il y a des huiles essentielles dedans mais ça ne sent pas aussi fort. L'important c'est que ça ne pue pas non ? J'ai du linge qui ne sent ... rien et c'est plutot agréable au final.

Tu sais se lancer dans le fait maison ce n'est pas si simple, enfin si les recettes sont faciles, les ingrédients courants, c'est pas ça. C'est juste que changer ses habitudes c'est compliqué, prendre des nouveaux réflexes c'est pas évident, se détacher de certains rituels, certaines odeurs tout ça fait partie d'un tout. Alors ne t'inquiètes pas si cela prend du temps chez toi. Je crois que chez moi la réflexion a pris presqu'un an entre la théorie et la pratique. Et n'espères pas tout changer d'un coup, vas y par étape, fini un produit et tentes de le remplacer par du plus naturel, le reste en découlera tu verras.

Certains mettent du vinaigre blanc directement dans le bac à adoucissant. Psychologiquement j'ai encore du mal :-P Je prépare donc mon petit mélange et hop un bouchon à chaque lessive. L'avantage du vinaigre est que non seulement il adoucit le linge, il est anti calcaire, il neutralise les mauvaises odeurs. Donc c'est bon pour ton linge et pour ta machine. Et je le répète car c'est important ça ne laisse pas d'odeur !

Ingrédients :

- un ancien bidon de soupline ( au moins 2L )

- 500ml d'eau

- 300ml de vinaigre blanc

- 2CS de bicarbonate de soude

- 1 CS d'huile essentielle, c'est tout à fait facultatif car l'odeur s'évapore rapidement

Alors tu vas voir c'est tout bête et vite fait ! Tu mets l'eau dans le bidon, tu ajoutes le bicarbonate. tu secoues pour le dissoudre. Tu ajoutes le vinaigre en 3 fois. ATTENTION réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate ça va mousser et monter ! Ne multiplies donc pas les doses. Ajoutes l'huile essentuelle. Tu mélanges en retournant plusieurs fois ton bidon ( secoues pas comme un dingue sinon ça va péter lol ). Le flacon va gonfler ne stress pas c'est toujours normal. Tu laisses échapper le gaz et tu laisses le tout reposer une journée. Et c'est tout ! Secoues avant chaque utilisation.

Racontes moi tes essais !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Attention tout de même à vos joints avec le vinaigre pur. Le bicarbonate permet de rééquilibrer le tout.
T
Ici c'est Lessive maison et je met directement le vinaigre dans le bac assouplissant (enfin, quand j'y pense!)<br /> <br /> Parfois je verse aussi quelques gouttes d'HE mais il faut bien avouer que l'odeur ne reste pas.
A
Héhé je m'embête pas à faire de mélange : vinaigre direct dans le truc à assouplissement. Avant j'en utilisais jamais mais depuis que je lave avec cristaux de soude et bicarbonate de soude le linge est encore moins doux (déjà que c'était bof mais je m'en foutais), donc vinaigre blanc et c'est réglé ! J'ai juste peur d'en mettre trop pour l'odeur mais si tu dis que ça sent rien, vais ptet en mettre un peu plus parce que c'est pas encore trop ça niveau souplesse ^^ même si c'est bien mieux avec que sans.
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 639
Publicité