Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
19 janvier 2015

Laits végétaux : avoine et amande

ça faisait un bout de temps que l'idée me trotinnait dans la tête. Je pense que c'est plus économique que le lait de vache ( pour l'avoine c'est sur pour l'amande surement aussi puisqu'on récupère la poudre et on l'utilise pour autre chose ... ). Mais à la base c'était plus un principe de santé. Je ne vais pas lancer le débat mais plusieurs études ont formellement démontré que nous ne sommes pas fait pour digérer le lait des vaches, légèrement mieux pour celui de chèvre/brebis. Je ne dis pas que c'est mauvais pour la santé, je serai incapable de supprimer les produits laitiers en général de notre alimentation. Mais je crois tout de même que la propagande des "3 produits laitiers " par jour est légèrement exagérée. Et puis un peu de changement ça ne fait pas de mal. J'ai donc testé 2 laits végétaux fait de mes blanches mains ( parce que achetés tout fait pouaaaah le prix pique un peu beaucoup quand même !! )

J'ai trouvé mes recettes sur le site cfaitmaison. Une mine d'or !! http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html Il y a tellement de variété possible !!

Le lait d'avoine : ultra simple, pas vraiment de gout particulier mais d'une onctuosité ... Mes grands n'ont pas été fan mais ma mini a adoré. J'ai utilisé mon restant pour faire ma béchamel personne n'a rien remarqué !

20150112_183235

  • 30g de flocons d'avoine
  • (eau de trempage),
  • 1 litre d'eau.


Rincez les flocons d'avoine et faites tremper toute la nuit. Mettez dans une passoire et rincez à nouveau. Mettez les flocons et le litre d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Surveillez car la préparation monte dans la casserole comme du lait. Puis laissez mijoter de 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps. Laissez reposer ¼ heure hors du feu. Mixez puis filtrez au travers d'une passoire à mailles fines.

 

 

 

 

 

 

 

Le lait d'amande : facile et rapide, une petite tuerie ( si tu aimes les amandes ;-) ), il est aussi liquide que le lait de vache mais beaucoup plus parfumé. Je n'ai fait qu'un essai mais pour mes prochaines crèpes j'utilise ça c'est clair !

 

20150118_165938

  • 100 g. d'amandes en poudre,
  • 500 g. d'eau.

 
Faire bouillir l'ensemble 10 minutes (attention à surveiller comme du lait sur le feu ) . Filtrer au travers d'une passoire à mailles fines.
On obtient environ 450 g. de lait.

 

 

 

 

 

 

 

Je serai incapable de me passer de crème, de beurre ou de fromage mais mon objectif est de remplacer le chocolat au lait du matin des garçons par du lait végétal ! Tu auras donc surement d'autres articles sur le sujet. Et toi le lait végétal c'est ton truc ou pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sa recette parait très gouteuse ! Perso j'ai déjà essayé la recette du lait d'amande en replaçant par de la poudre de noisette. ça m'a donné quelque chose d'assez gras. J'ai tenté de le mettre pour une creme dessert malheureusement ça n'a pas pris et n'a donné qu'une sorte de creme semi épaisse à la noisette, mais c'était pas dégueu à retenter donc en prolongeant la cuisson peut etre
A
Tadaa, j'ai fait un lait de noisettes et je le goûte dans mon cacao du matin dans quelques instants ^^<br /> <br /> J'ai suivi la recette d'Antigone (mais que noisettes + eau chez moi) : http://antigonexxi.com/2012/05/22/lait-de-noisette-gourmand/ elle a l'air top j'ai hâte de goûter ça !<br /> <br /> Par contre dans sa recette faut pas cuire et elle utilise pas de passoire mais un tissu fin. J'ai mis le restant de noisettes dans un gâteau, je me régale d'avance ^^
A
jamais goûté mais des collègues au taf en sont fans (surtout celle qui est intolérante aux lactoses bizarrement :-D) <br /> <br /> Perso j'ai toujours pensé que j'aurais pas assez calcium si je remplaçais le lait par du végétal, mais parait effectivement que le lait de vache c'est presque caca pour nous humains. Aucun problème de digestion pour ma part donc ça m'est jamais venu à l'esprit de tester d'autres laits... faudrait que je me documente dessus, si en plus c'est moins cher ^^
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 648
Publicité