Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
2 février 2015

Pâte à tartiner

Parce que le nut*lla c'est caca et même toi tu le sais tu as forcément déjà vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0a9KN9ItlYA non ? Bon rien ne remplacera jamais le nut*lla on est d'accord mais si on peut le modérer ... Parce que c'est gras et sucré mais surtout c'est cheeeeeer. Je me mets suis donc mise à la pâte à tartiner maison. 2 recettes testées et approuvées :

Pâte à tartiner à la noisette

10356400_10204158489336257_3968524182352850649_n100 g de noisettes entières

150 g de chocolat praliné

50 g de chocolat noir

150 g de lait concentré sucré

10 cl de crème liquide

2 pincées de sel

20 g de beurre demi-sel

1/ Mixer les noisettes en poudre très finement.

2/ Au bain-marie, faire fondre le chocolat praliné, le chocolat noir et le lait concentré.Une fois fondus, mélanger et ajouter les noisettes en poudre.Verser l’ensemble dans un mixeur.

5/ Ajouter la crème liquide, le sel et le beurre demi-sel.Mixer de nouveau.Disposer dans un pot et conserver au frais.

La pâte à tartiner peut-être confectionnée plusieurs jours à l’avance. Elle se conserve plusieurs semaine au frais : retirer la croûte qui se forme en surface avant de la déguster.

Pâte à tartiner chocolat/caramel beurre salé

20150202_204847

- 100 g de chocolat noir
- 180 g de sucre
- 90 g de beurre salé
- 20 cl de crème fraîche liquide

Faire chauffer le sucre dans une casserole à fond épais à feu moyen et attendre que le sucre fonde et qu'il prenne une belle couleur de miel.
Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide, faire fondre le chocolat et couper le beurre en petit dés.
Lorsque le sucre est fondu, hors du feu, incorporer la crème liquide puis replacer sur le feu à feu doux.
Incorporer alors les dés de beurre.
Mélanger pour obtenir un liquide bien homogène.
Incorporer le chocolat en mélangeant bien et laisser sur le feu quelques minutes.
Verser ce liquide dans un pot à confiture et laisser refroidir.

C'est liquide à la base mais une fois refroidie et un passage au frigo la texture est parfaite.

 

Je fais également cette version sans le chocolat pour avoir du caramel à tartiner trop miam !! Ce que je reproche à la première c'est de sentir un peu les grains mais je n'ai pas encore de mixer digne de ce nom bientot bientot.

Bon ok c'est pas light mais c'est toujours mieux :D

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Déjà c'est pas le l'huile de palme c'est déjà pas mal ! Je voulais aussi tenter ça et finalement j'ai arrêté le chocolat et je mange du miel à la place sur mes tartines :-D
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 649
Publicité