Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
15 août 2015

Déodorant naturel

Saluuuuuuuuuuuuuut toi,

Oui je sais je t'ai lâchement abandonné sans même te prévenir bouuuh la vilaine. Plusieurs jours je me suis dit il faut que je fasse un petit message d'abscence : ce blog est en vacances merci de laisser un message après le bip. Et les jours passent tu sais ce que c'est ! Bref je suis retour et j'espère reprendre mon petit rythme d'un article par semaine parce que j'ai pleiiiiin de nouvelles choses à partager. Par contre je ne reprendrai les menus qu'à partir de la rentrée. Les enfants étant en vacances chez leurs grands parents nos repas sont moins cadrés et en été on grignote plus facilement des viandes grillées et des crudités avec des fruits donc pas vraiment de menus à préparer :)

Aujourd'hui je vais te parler de mon nouveau déodorant naturel. Le plus connu doit surement être la pierre d'alun mais il y a tellement d'histoire autour de cela avec le problème d'aluminium mais qui reste à faible dose et naturel blabla. Donc dans le doute je me suis tournée vers la recette d'antigone. Pourquoi cette recette ? parce qu'elle est simple et rapide à effectuer avec des produits que je possède déjà et le fait est que c'est efficace ! Pas de grands discours antigonne explique tout bien mieux que moi sur son blog ici.

GEDC0077

Je te remets tout de même la recette pour mon petit pot j'ai utilisé

  • 50g d’huile de noix de coco
  • 30g de bicarbonate de soude fin
  • 20g de maïzena
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Il parait que l'idéal c'est l'HE de palmarosa mais je ne voulais pas en acheter exprès j'ai donc utilisé de la menthe et j'adore l'odeur fraiche qu'elle apporte.

J'ai fait fondre mon huile de coco en passant la bouteille sous l'eau chaude. J'ai mis tous les ingrédients dans mon pot, j'ai fermé le pot, j'ai secoué bien fort et c'était pret ! Je l'ai préparé juste avant les fortes chaleurs je le conserve donc depuis au frigo. Tous les matins je prélève un peu du mélange et je l'applique sur mes aisselles.

20150730_082714

Je suis très satisfaite de ce déo, pourtant je partais de loin car j'utilisais non pas un stick mais un déo en bombe et j'avoue que le pchiit du matin m'a un peu manqué au début. Pour toi j'ai sniffé mes aisselles sur plusieurs périodes afin de vérifier et plus encore j'ai fait sniffer mes aisselles par mon homme et ma mère ! merci d'applaudir leurs efforts et l'idée de dégout qu'ils ont eu à faire ça ;-). Résultats à midi on sent encore fort la menthe, à 16h on ne perçoit plus l'odeur mais ça ne sent rien, à 21h ça ne sent rien mais disons que ce n'est plus très frais. ça ne sent pas mauvais mais on sent qu'on ne sort pas de la douche.

Mon constat : l'huile ne tâche pas mes vêtements c'était un peu mon appréhension. Et bizarrement je ne sens plus la transpiration ... Je veux dire même avec un déo en bombe en fin de journée ça sentait parfois la transpiration ( je marche environ 2.5kms par jour pour aller au boulot ) mais là je ne sens plus cette odeur. Vraiment bizarre ! pourtant ce déo n'est pas un anti transpirant.

ATTENTION : je rappelle ( s'il le faut ) qu'un déodorant ne s'applique que sur aisselles propres. C'est bon de le rappeler ( quoi ? quand t'étais au collège tu ne croyais peut etre pas qu'un coup de déo après ta séance de sport suffisait ? ) Si comme moi tu es plutot douche le soir tu passes un rapide coup de gant de toilette sur tes dessous de bras le matin. Je sais je ne devrais meme pas avoir à le dire mais bon ... j'ai pris les transports parisiens et à 8h le matin apparemment certains ne connaissent pas cette astuce merveilleuse !!

Inconvénients :

- je dois conserver cette mixture au frigo et même si c'est agréable car frais c'est parfois relou quand t'es dans la salle de bain et que t'as oublié ton déo au frigo. Antigone parle d'ajouter de la cire pour le maintenir à température ambiante mais ça ne me tente pas trop je n'ai pas envie d'en acheter exprès pour ça. J'attends de voir en hiver quand l'huile de coco sera dure à température ambiante et je te redirai ça.

- je dois le prélever avec une cuillère bon c'est pas grave hein mais un peu chi*** du coup je pense le démouler la prochaine fois et le l'appliquer en direct comme un stick sur mes aisselles.

Mais il faut avouer que c'est peu de choses comparé au fait de ne plus se mettre de saloperies sur la peau, ne plus détruire la couche d'ozone à force de pchiiit.

Parlons maintenant du cout. J'ai relevé ces prix sur internet : maizena = 5.73/kg, bicarbonate 4.84/kg, huile de coco AZ 4.90/400ml, He de menthe poivrée 3.20/10ml ( 1ml = 30 gouttes environ )

  • 50g d’huile de noix de coco on va dire environ 50g=50ml : 0.61€
  • 30g de bicarbonate de soude fin : 0.15€
  • 20g de maïzena : 0.11€
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée : 0.05€

Soit un total de 0.92€ le déodorant qui je pense peux tenir 3 mois environ. En faut il plus pour te convaincre ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Intéressant et très économique !! Vraiment dommage qu il faille le conserver au frigo et le mettre avec une cuillère j aurais peur de faire des patés lol
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 653
Publicité