Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
4 janvier 2015

Lessive maison

Tu savais toi que la lessive c'est plein de produits cracras pour l'environnement ? Et qu'en plus ça coute un bras !!! ?

La lessive maison c'est écologique, économique et en plus c'est rapide ( siiiiiiiiiiii je t'assuuuuuuuure ).

Pour commencer tu finis ton bidon de lessive et t'en récupères un autre chez ta mère ou ta meilleure copine parce que deux d'avance c'est pas de trop.

Tu achètes un savon de Marseille et tu le râpes, En vrai c'est vite fait, le soir devant la télé tu prends une rape, un bol ton savon tu le vois meme pas passer. Attention le choix du savon est important. Il faut du vrai savon de Marseille minimum 72%. Le mieux est aussi de le prendre sans glycérine parce que la lessive sera moins " gluante ".

La recette de base c'est donc 50g de savon de marseille râpé et 1L d'eau. C'est tout et oui c'est efficace, je ne lave mon linge qu'en cycle rapide à part quelques cycles à 60°. J'ai un bébé d'un an qui a des débordages de couches carabinés ( que je frotte avant de mettre en machine bien sur y'a pas de miracles ) et un 3 ans qui a encore des accidents pipis culotte, l'odeur part sans problème après rinçage et trempage. Tu peux aussi ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de ton choix, mais en vrai quand ton linge sèche l'odeur s'évapore.

Ma première lessive était faite avec du savon avec glycérine aucun problèmes sur mes vetements et ceux des enfants mais bizarrement sur les vetements de mon mari ( pantalon treillis, t-shirt en coton épais, sweat shirt ) cela faisait des traces blanches. J'ai donc essayé une nouvelle lessive. J'avais râpé 2 savons d'avance t'imagines que je ne l'ai pas jeté huhu j'ai trouvé une autre recette efficace et sans traces ! Bon il y a des cristaux de soude dedans du coup c'est moins écologique. Mais je trouve la consistance mieux aussi. Elle est super épaisse mais en secouant juste avant utilisation c'est nickel => penser à ne pas remplir le bidon jusqu'en haut.

La recette :

3L d'eau

150g de savon de marseille râpé ou en paillettes

150g de cristaux de soude

6CS de bicarbonate de soude

1 à 2 cc d'huile essentielle ( citron pour moi )

Faire chauffer 1L d'eau avec le savon sur feu doux environ 5 minutes, le temps que ce soit dissout. Faire bouillir 300ml d'eau et y faire fondre les cristaux de soude. Les ajouter dans le savon refroidi + le bicarbonate + l'eau restante froide. Mixer. Attendre que cela soit complètement froid et mixer encore en ajoutant l'huile essentielle. L'idéal est de laisser reposer une journée dans une casserole en mixant de temps en temps. J'avoue que je n'ai pas la patience de le faire ça fonctionne quand meme.

 

Bon alors au début j'avoue ça me gênait d'utiliser ma rape et mon mixer pour de la lessive et les réutiliser ensuite pour la nourriture. Mais au final c'est pas pire que du liquide vaisselle :-P

Il existe d'autres recettes au lierre ou à la cendre mais je n'ai jamais essayé. Et toi tu fais ta lessive lecteur ?

7fd2242b6ac452bcaffb99dd06f73314

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te trouve bien courageuse je ne sais pas si je pourrai " faire mon mélange " à chaque lavage. Bravo à toi. Tiens moi au courant si tu tentes la lessive au lierre :)
A
Ah celle au lierre j'ai bien envie d'essayer si un jour je pense à emmener un sac en partant se balader ^^<br /> <br /> Pour l'instant noix de lavage + deux poignées de cristaux de soude dans le tambour + deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac lessive (+ vinaigre dans le bac adoucisseur) à faire à chaque lavage. Pas d'odeurs et c'est nickel :) ou alors je suis pas exigeante :D
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 650
Publicité