Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
6 janvier 2015

Remèdes contre la toux

Une fois encore c'est de saison, on ne s'en sort pas ! Heureusement il existe des remèdes naturels pour lutter contre la toux. J'enchaine grossesses et allaitement depuis 6 ans je ne parlerai donc que des remèdes adaptés à ma situation. Mais il doit en exister bien d'autres ( à partir d'huiles essentielles par exemple ou autre n'hésite pas à les partager en commentaires ).

- La tisane thym/miel/citron. Perso j'adore et les gnomes en raffolent ( attention pas de miel pour les bébés ), mais il est vrai que le goût est assez spécial. Faire infuser 3 branches de thym dans l'équivalent de 2 tasses d'eau avec le jus d'un demi citron, sucrer avec autant de miel que vous le souhaiter. Je profite en général de l'infusion pour faire une inhalation, effectivement le thym est un antiseptique naturel ainsi qu'un expectorant. 2 à 3 jours de tisane 3 fois par jours en général suffisent à faire passer ma toux sèche ou grasse.

- L'oignon. Couper un oignon en deux et le mettre sous le lit toute la nuit. Moui je sais ça parait étrange et t'as intéret à bien aérer ta chambre le lendemain ! Mais c'est redoutable d'efficacité dès la première nuit sur toux sèche et grasse également. Peut se pratiquer à tout âge.

- L'huile essentielle (HE) de tea tree. Elle est antibactérienne à large spectre, c'est un basique des HE et elle est utile dans plusieurs cas. Prendre 2 gouttes trois fois par jour pour un adulte, une seule goutte pour un bébé/enfant. On mets les gouttes dans une cuillère à café de miel ou d'huile végétale. Mais ça passe très bien dans la compote aussi ou sur un sucre. Bon, je ne vais pas te mentir c'est pas bon .... je vais même aller plus loin c'est pas bon à l'aller mais c'est pas bon au retour non plus ( renvoi ). Mais quand t'en peux plus d'une toux qui te fatigue pire que 3 gnomes en bas âge tu réfléchis plus, t'y vas ! ATTENTION ne pas dépasser la dose indiquée. Je l'ai testé sur toux sèche mais pas sur la grasse à vérifier si aussi efficace.

- L'eucalyptus. J'ai la chance d'avoir une amie qui m'en a apporté, mais tu peux en trouver en pharmacie et l'HE d'eucalyptus radié fonctionne aussi. Couper grossièrement 2/3 feuilles, recouvrir d'eau et faire bouillir à gros bouillon. Placer la casserole dans la pièce à vivre ou la chambre. C'est hallucinant d'efficacité et de rapidité. Attention tu vas moucher sévère mais ça dégage !!

Concernant la toux sèche n'oublions pas que les endroits secs les favorisent, penses donc à investir dans un humdificateur ou tout simplement des bols d'eau posés sur les radiateurs.

Voilà ce que j'ai testé et toi tu utilises quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilou, mon homme teste ta première recette, on verra bien ! Ça va, pour quelqu'un qui déteste le citron, il a tout bu son bol ! Enfin ça va, ça veut surtout dire qu'il est prêt à tout pour aller mieux :-( tousse tout son soul et dort très mal le pauvre...
A
Merci :) ça m'encourage ! Pour l'eucalyptus j'étais obligée, une vraie révélation ;-) Bizzzz
T
Je confirme que l'HE de tea tree c'est beurk à l'aller mais aussi au retour (bizarre qu'on rote ca d'ailleurs ...)<br /> <br /> <br /> <br /> L'eucalyptus c'est nickel pour les bronches prises mais pas très bon en goût à boire ^^<br /> <br /> (Merci pour le clin d'œil ma belle ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Continue ton blog, il est super! J'ai lu tous les articles et j'adhère. J'attends les autres avec impatience.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous <3
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 643
Publicité