Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon chemin vers le naturel et home made
28 janvier 2015

Le gaspillage alimentaire

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés ! C’est ahurissant et c’est intolérable tu en conviendras ! Bon je ne te jette pas la pierre hein j’ai gâché aussi :-( Mais je me soigne, pour des raisons économiques évidentes et écologiques également pour la réduction des déchets. Alors voilà quelques astuces pour éviter le gaspillage ainsi que quelques recettes testées par moi.

1 ) Avant tout checker régulièrement ton frigo ça parait anodin mais c’est primordial. Quand on fait des courses on a tendance à mettre les nouveaux produits devant or c’est une grosse erreur tu le sais en plus hein ? mais tu le fais quand même avoue ;-) Du coup les produits anciens se retrouvent au fond du frigo et se périment.

2 ) Les courses parlons en justement il faut absolument vérifier ce qu’il y a dans le frigo, les placards et le congélo avant de s’y rendre pour éviter les doublons, triplons ( fais pas genre ça ne t’ai jamais arrivé, mon truc à moi c’est le concentré de tomate ! j’en utilise tellement que j’ai toujours peur d’en manquer du coup j’ai parfois 12 boites à la maison mouah ah ah ). Donc on vérifie et surtout on prépare une liste de courses avec son tit papier et son crayon ( bon ok tu peux utiliser ton smartphone aussi si t’as peur de faire trop mémé ! ). Et comment prépare t on sa liste de courses ? Par rapport à ses menus. Eh ouais on prépare des menus à la semaine ou la quinzaine. Alors là c’est la partie où j’ai vraiment eu du mal à m’y mettre. Je ne peux pas décider à l’avance de ce que je vais manger. Pourtant c’est bien pratique et économique. Oui oui économique car cela t’es surement arrivé d’ouvrir le frigo, ne pas savoir quoi manger et d’appeler SOS pizza non ?? jamais ? ou bien c’est moi qui ai un problème … ? lol Là c’est simple je regarde ce que j’ai et ce que je peux cuisiner avec. Je demande aussi ce que mes hommes ont envie de manger et j’intègre ça à ma liste des plats possibles à manger dans la semaine ( je ne m’impose pas le lundi c’est ça et mardi c’est ça. Je note simplement les plats à cuisiner dans la semaine ). Et je complète donc ma liste de courses avec les ingrédients qu’ils me manquent pour cuisiner ce que j’ai décidé. J’espère que je suis clair ? Nous revenons donc à notre liste de courses sur laquelle on note ce dont on a besoin pour manger cette semaine. On évite de faire les courses le ventre vide pour ne pas dévaliser les rayons car tout nous fait envie ( !) et on va droit au but, entends par là on ne traine pas dans les rayons on achète juste ce qu’il y a sur la liste. En rentrant de tes courses tu vas ranger dans ton frigo ! Tu ranges tes produits par Date Limite de Consommation les plus courtes devant. J’ai trouve cette image que je trouve fort sympathique sur comment organiser ton frigo. Retires tous les emballages inutiles en cartons ( que tu mets à recycler hein ;-) )tu économiseras de l’énergie.

 

Adaptation_web_v2

                     

Tant qu’on parle de DLC … je te conseille ce petit article http://www.750g.com/10-aliments-quon-peut-encore-manger-apres-la-date-de-peremption-a13428.htm

 

3 ) Bon on a fait nos courses intelligemment, on consomme tout ce qu’on achète grâce à nos menus reste l’histoire des restes ! C’est ce qu’on jette le plus non ? Premièrement tout ou presque est congelable. Quand il ne reste qu’une part d'un plat dans une famille on congèle direct si on ne l’utilise pas dès le lendemain pour sa gamelle du midi. Sinon ça va etre oublié et gaché c’est sur. Donc on congèle pour un midi au boulot ou un soir où on est seul.

pizza

Le pain se congèle il peut aussi être utilisé pour faire un gâteau, du pain perdu ou du pudding mais également des plats salés comme le pain perdu salé ou les pizzas perdues qui permettent d’utiliser les petits restes de la semaine : Baguette - oeuf – lait- coulis de tomate- olive – origan – jambon - gruyère. J'ai utilisé 3/4 d'une baguette de pain. Battre 3 oeufs avec du lait. Tremper généreusement le pain il doit etre bien imbibé. Faire dorer à la poele deux minutes de chaque côté. Baisser le feu. Retourner le pain côté mie vers vous. Mettre du gruyère râpé et laisser fondre. Ajouter du coulis de tomate et saupoudrer d'origan. Mettre le jambon coupé en morceau ( 2 tranches pour moi ) on peut rajouter du gruyère et mettre des olives coupées en deux avant de servir avec une salade verte.

On peut aussi penser à des croutons Croûtons à l’ail : Mixer ail et huile d’olive. Faire chauffer le mélange dans une poêle, y faire griller des tranches de pain rassis. Servir chaud avec une soupe.

Les fruits qui commencent à se perdre finissent en smoothie, tarte aux fruits ou compotes ( que l’on peut conserver en bocaux ). Les légumes qui s’abiment eux se terminent en purée, en soupe ou quiche/pizza.
coulis de tomate

Du coup je te conseille ce petit lien pour conserver fruits et légumes. http://alimentation.gouv.fr/conservation-legumes

Avec les restes de la semaine on n’oublie pas l’option cake : La base du cake est toujours la même : de la farine, de la levure, des œufs et de l’huile d’olive. Après avoir obtenu un pâte lisse, on verse les ingrédients : crabe, olive, jambon, chèvre, raisin, poivre, roquefort … on peut tout y mettre

Il y a également les trucs qu’on fait toujours en trop mais il n’en reste pas assez pour nourrir tout le monde le lendemain. Pour moi c’est souvent le cas des frites, des pâtes ou de la semoule :

-        Avec les frites : placer dans un plat à four les frites, puis de la viande hachée, des oignons, de la tomate, des tranches de fromage à croque monsieur, on couvre le tout de 5 oeufs battus, 20 minutes au four!

-        Avec les pâtes : 4 œufs - 100g de pâtes - 100g de gruyère râpé - Et tout ce que vous voulez ajouter : herbes aromatiques, champignons, lardons etc. Battre les oeufs, ajouter les autres ingrédients. Faire cuire dans une poele bien chaude huilée. Accompagner avec une salade verte. Moi j'aime l'assaisonner avec une filet de vinaigre balsamique en creme.

-        Avec la semoule : semoule – œufs – huile - herbes, épices, lardons, dés de jambon, concentré de tomate etc. Perso j'ai mélangé 3 oeufs à 8 bonnes poignées de semoule. J'ai ajouter une petite boite de concentré de tomate avec de l'ail en poudre et 150g d'alumettes. Faire chauffer de l'huile dans une poele, former des galettes et les faire dorer 3 minutes de chaque côté.

 

Voilà mes astuces. Et toi tu fais quoi pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah tout de suite une autre astuce conservation et récupération du pain : mettre du pain tout dur dans le bac à légume du frigo, ça absorbe l'humidité ! mais pas trop longtemps non plus sinon il va moisir... Enfin à ce niveau les légumes aussi sont à jeter... (oui oui le gaspillage alimentaire je pratique aussi malheureusement!)
A
Du coup je lis le premier article que tu proposes sur les aliments qu'on peut consommer après la date. Alors déjà je crois bien que je l'ai toujours fait :-D en faisant confiance à mon odorat on va dire ^^<br /> <br /> Pour les œufs ils donnent pas le truc pour savoir s'il est toujours bon ou pas donc mon astuce (trouvée sur le net) : mettre l’œuf dans l'eau (faut que l'eau le dépasse) et voir sa réaction --> il reste au fond, c'est bon / il flotte, à jeter / un bout de l'eau se soulève mais il touche quand même le fond --> je le mange encore bien cuit mais je le donne pas à mon homme qui est plus fragile de l'estomac :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Si je pense à d'autres trucs pour éviter le gaspillage je repasserai ^^
Mon chemin vers le naturel et home made
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 653
Publicité